Valorisation des déchets ou Upcycling…

IMG_4256

 

Ce n’est pas une mode… mais cela doit être une prise de conscience collective…

Définition Wikipédia :

En gestion des déchets, la valorisation des déchets ou revalorisation (upcycling en anglais) est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d'utilité supérieure. La valorisation des déchets est généralement considérée comme l'inverse du décyclage ou de la mise en décharge du contenu des poubelles.

Que dire :

Palette table basse

Le recyclage est aujourd’hui quelque chose de bien connu de tous nos concitoyens. Si tout le monde n’est pas pratiquant, tout le monde sait que le verre, le papier, les canettes, le carton et le plastique se recyclent facilement. Le geste du tri et la valorisation de ces déchets permettent d’économiser les ressources naturelles et de réaliser de considérables économies d’énergie. Plus abouti  que le recyclage qui vise à obtenir du neuf avec du vieux à qualité au mieux égale, l’Upcycling vise à valoriser ce qui est considéré comme déchet pour le transformer en un objet de valeur supérieure.

Il est temps aujourd’hui de prendre conscience de l’importance de              l’ Upcycling… Pourquoi ?

 Le développement durable ne doit pas être  une mode, mais une prise de conscience de la population des pays riches, et va devenir une nécessité : nous avons atteint sur terre un taux d’exploitation des matières premières supérieur à ce que la Terre peut produire et nous arrivons à un phénomène d’épuisement de ces matières.


 En effet, la surconsommation nous entraîne inexorablement vers une pollution de plus en plus grande, une des sources du dérèglement climatique actuel, et la surpopulation qui va venir ne va rien arranger! 
 et tout cela à cause de la surconsommation des pays riches au détriment des pays pauvres. En tant que chef d’entreprise et consciente du problème,  FhConcept conseille depuis longtemps l’utilisation de produits naturels pour la décoration d’intérieur.

Aujourd’hui, le Upcycling ou en Français la « valorisation des déchets » , doit être une prise de conscience de nos                                               civilisations et de nos politiciens.

IMG_0282

Il faut choisir d’utiliser moins de produits issus de l’industrie et valoriser ceux qui sont déjà présents autour de nous. Vous savez que 93% des produits fabriqués par nos usines n’arrivent pas au bout de leurs cycles de vie ???

Alors que l’on pourrait les réutiliser, on les retrouve dans nos décharges, lorsque ce n’’est pas directement dans la nature…  on ne sait pas quoi en faire… !!! STOP !

 Certains ont bien compris l’importance de l’Upcycling sur le marché et fabriquent en « série » des objets              « recyclés » !

Ce n’est pas notre démarche bien sûr ! Faire du faux « recyclé » ne contribue en rien à la valorisation des déchets ! Bien au contraire…

Soyez attentifs lors de vos achats !!! s’il y a un nombre important du même objet soit disant « valorisé »,  vous comprendrez qu’il s’agit d’une supercherie !

Un déchet valorisé ne peut l’être qu'en petite série voir même être unique… ses matériaux récupérés et non fabriqués ! on en reparlera dans un prochain article sur l’empreinte écologique… c’est aussi un autre aspect de l’upcycling, un peu long à expliquer aujourd’hui ! Alors on continue !

 

IMG_4281

La région Wallonne a lancé cette année 2013 un concours ouvert à tous, professionnels ou amateurs, afin de réaliser une prise de conscience collective sur ce sujet…

FhConcept y participe, non pas comme professionnel,  car notre entreprise à moins d’un an, mais dans la catégorie des amateurs, oui certes des amateurs  éclairés mais tout de même des amateurs.

 

 

Des ateliers ont lieu régulièrement avec des designers issus de l’éco design. Ces ateliers sont gratuits, ce qui de nos jours est très rare ! cela prouve bien qu’aujourd’hui, ce comportement met en valeur la prise en compte d’un nouveau mode de vie! 


Allez voir le site de Créactiv’City…   http://www.designinnovation.be