Enfin, le printemps est arrivé....et avec lui nos envies de tout bouger et nettoyer dans la maison! 


C'est le moment d'en profiter pour ranger la maison! Bon, vous me direz, on range un peu tous les jours...heureusement! 

Mais FhConcept vous propose aujourd'hui de revoir votre façon de faire: pourquoi? 

Pour optimiser votre espace, libérer de la place, et repartir du bon pied.... Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je remarque qu'au fil des saisons, c'est fou ce que j'accumule de choses, objets divers, magazines, ....dans ma cuisine, mon salon, ....enfin, j'avoue, ..un peu partout ! 
Alors voilà ....je range, je regroupe....

 

photo (5)photo (4)

J'ai récupéré des boîtes que j'ai customisées avec la technique du vernis-colle: assortissez les couleurs et les formes, et hop, on regroupe tous les stylos qui traînent, les petits trucs comme fils, aiguilles, boutons, piles...., une autre pour le courrier, cartes postales, timbres.... ce qu'on ne veut pas jeter ! 

photo


Pour les moins bricoleurs, il en existe de tous formats, couleurs et formes dans les grands magasins: cartons, plastiques! Au choix! Sur des étagères, elles contribuent à donner le ton de la déco et l'oeil se pose sur des unités, plutôt qu'un amas de choses! Effet garanti....

photo (10)


 

Examinez aussi les coins et recoins de la maison, les dessous d'escaliers: on peut parfois y poser des étagères tout simplement faites d'une cornière et de planches basiques en sapin coupées à dimension...pensez aussi à la tringle à rideau comme penderie...entre deux murs! 

019

 

 

 

 


 

 

La chambre des enfants est un vrai capharnaüm ? Offrez leur un relooking sympa! Mettez les à contribution pour redécorer un vieux meuble! 

photo (2)


Pas besoin d'être un bricoleur hors pair : on découpe des images sympas dans les journaux , un peu de primer sur le meuble, des tâches de couleur à droite à gauche, on dispose nos images ( fhconcept conseille de les coller avant avec de la colle adhésive en bombe ), quelques petits dessins en plus à la peinture ou mieux aux marqueurs ( type Molotow ou Posca ) que vous protégerez ensuite avec un peu de vernis en bombe, avant de passez le vernis colle sur le tout! Il en faut plusieurs couches et bien laisser sécher entre deux..., enfin de jolies poignées et le tour est joué....nos ados retrouvent le goût du tri....et les parents le sourire! 

 

photo (7)

 


Pas de vieux meubles à l'horizon ? Pas de panique, nous réalisons chez fhconcept des meubles en carton, légers, solides....écologiques sur mesure....livrés brut ou décorés...ils se placent partout!

photo (8)

C'est aussi une idée pour les chambres d'enfants car les enduits et peintures sont sans solvants et à base de produits naturels, comme l'argile, le blanc d'Espagne....et donc anti-allergiques!

 

On rencontre de plus en plus de décorateurs séduits par le concept d'ailleurs, et le métier de "cartonniste" prend racine!

 

 

 

Bon, revenons à nos moutons....au rangement! 

photo (9)


Tout rangement débute par un examen minutieux de ce que l'on va garder....Mesdames, êtes-vous comme moi? Passionnée de cuisine....j'ai entassé sur mon plan de travail, le robot, la centrifugeuse, le percolateur, la cafetière Nespresso, mes épices, mes super couteaux japonais, ....les fruits, les carafes....ma mandoline, mon siphon....et je ne vous dis pas tout! Houps! Ça devenait impossible de trouver une petite place pour poser ma planche à découper....un comble! Après examen, le dégagement du plan de travail s'imposait: retour dans les armoires de tout ce qui ne me servait pas tous les jours! Toutes les semaines, tous les mois! Ouf....Poubelle les vieilles poëles! 
Passez ainsi en revue le bureau: courrier qui s'accumule, journaux, livres qu'on va lire, photos du voyage d'il y a 2 ans, ....DVD, CD qu'on va regarder ou écouter....il y en a des choses à mettre de côté!
La salle de bain, et tous nos produits...., bain, douche, crèmes, maquillages! Certains sont devenus inutilisables et ne méritent plus que la poubelle...quant aux autres, si vous ne les utilisez pas tous les jours, leur place est dans une boîte...., un tiroir....
et les armoires me direz-vous? Là aussi un bon tri s'impose : si l'on rangeait tous nos gros manteaux d'hiver, nos gros pulls? Chiche! Bien pliés ou suspendus dans des boîtes plastiques avec un bon antimite ( eh....faut être prudent) , on peut les mettre à la cave ou au grenier sans souci! 

photo (11)


Et pour le reste, posez- vous les bonnes questions: quand ai-je porté ce t-shirt la dernière fois? Cette robe? Est-ce que je le ou la mettrai cet été? 
N'hésitez pas à donner, à des amis, connaissances, associations...., à recycler en chiffons...sniff ....
Et ces chaussures, bottes....tennis, ....essayez, examinez leur état....? C'est pas donné de faire ressemeler , refaire un talon....! Allez, dehors mon vieil escarpin doré ! Ma pantoufle de Cendrillon !!! 
Ça se mérite le rangement....mais courage, après qu'est ce que ça fait du bien ! 
Bon, à bientôt, je m'y remets !