La chambre des enfants…

Lieu de rêves et d’insouciances…

images

mais pas sans danger !

 

L’air à l’intérieur des habitations est loin d’être sans danger. Vous êtes entourés par des matériaux qui dégagent des C.O.V (composés organiques volatils).

Ces polluants et ces solvants ne sont pas inoffensifs pour la santé…

Tous ces polluants se diffusent gentiment, sans que vous vous en aperceviez, parfois pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cette pollution peut être à l’origine de problèmes respiratoires, d’allergies, de maux de tête…

Pour vivre dans un environnement sûr, il faudra choisir soigneusement les revêtements, les peintures, les meubles, les tissus qui composeront les chambres de vos enfants… il vous faudra privilégier les matériaux les plus sains…

Afin de créer une décoration saine et apaisante (dans une chambre d’enfant) privilégiez les matériaux naturels, mais également les gammes de couleurs douces. Evitez les  accumulations d’objets, et vous créerez ainsi un lieu propice au calme et au repos.

Evidemment, lorsque l’on parle de produits naturels les prix s’envolent ! N’hésitez pas alors à contacter un professionnel de la décoration qui saura vous orienter et vous aider à faire votre choix sans trop vous ruiner quand même… FhConcept est le spécialiste de la décoration écologique et durable…

 

Pour les couleurs :  

La nature peut être une source d’inspiration : vous y trouverez des teintes qui se marient parfaitement entre elles ! de plus elle vous offre toute l’année des palettes de couleurs différentes.

tons neutres

Par exemple : la base sera neutre, choisir du gris, la couleur taupe, un beige ou alors un blanc cassé.

Pourquoi parce que ces couleurs rappellent la pierre, le bois, le sable ou l’argile.

 

 

Vous pouvez les associer avec des touches de couleur afin d’animer l’ensemble !  des verts doux, des bleus minéraux, orangés, rosés. Pour une harmonie parfaite avec votre base choisissez de préférence des tons rompus (un ton rompu est une couleur à laquelle on ajoute plus ou moins de sa couleur complémentaire)… cela donne des ocres ou des vieux roses, ou alors des gris colorés ! vous pouvez aussi essayer les kakis…

 

Les sols naturels :

Les enfants passent beaucoup de temps au sol, il est donc intéressant de choisir des sols robustes, lisses et faciles à entretenir :

Le parquet bois, est une solution chaleureuse et esthétique, et c’est le meilleur choix pour une chambre d’enfant… mais onéreuse, en effet la pose d’un parquet en bois naturel cloué a un coût non négligeable… mais comme on parle de la chambre de votre enfant, un sacrifice pour sa santé n’est pas un luxe…

Bois-exotique_w641h478

Le linoléum naturel, celui breveté par l’Ecossais Frederick Walton en 1863, est constitué de lin, de poudre de liège, de farine de bois de colophane, de craie et  de pigments naturels. Son dos en toile de jute est 100% naturel également à poser bien sûr avec une colle écologique ! Choisir ce linoléum est un choix écologique : il est antiallergique, antistatique et antibactérien. Son prix est légèrement supérieur au linoléum classique infesté de produits chimiques nocifs… alors faites votre choix…

Comme alternative, vous avez le liège doux au toucher, souple à la marche. Il est également antiallergique, apporte un confort chaleureux et redevient tendance actuellement.

Surtout, évitez les sols en dalle PVC (attention aux tapis puzzles colorés que l’on trouve facilement dans tous les supermarchés de la décoration ! vous savez que ces tapis son interdits à la vente dans certains pays d’Europe !!! En effet certain contiennent  notamment du formamide, produit chimique industriel cancérigène. Cette interdiction concerne les tapis-puzzle contenant plus de 200mg/kg de formamide), les moquettes et les tapis synthétiques, préférer des moquettes ou tapis en coton, en laine ou en fibres naturelles végétales (sisal, coco, jonc de mer) ; les contrecollés sont également des sources de pollution. Tous ces matériaux participent à la pollution de votre habitation, et ils émettent des substances nocives : formaldéhyde, styrène ou toluène…

 

Des murs naturels :

Les finitions : choisir en priorité les enduits à base de terre ou de plâtre, les peintures écologiques ou faites maison (je ferai, d’ailleurs très bientôt, un article sur ce blog concernant les enduits et peintures naturelles, avec quelques recettes testées par FhConcept)

Sweet-Morning-Collection-

Vous pouvez également choisir de coller du papier peint, avec une colle maison, il revient en forces dans la déco avec des motifs pour tous les goûts (vintage, tendance, romantique).

On les choisira « intissés » ou « classiques », pour leur neutralité en matière de polluants, contrairement aux papiers peints vinyliques…

Evitez à tout prix les peintures solvantées, les laques, les papiers peints lessivables vinyliques (recouverts de PVC) : ils dégagent des phtalates ! les lambris PVC, les tissus traités anti-feu (ils évitent la propagation du feu,  mais d’un autre coté ils polluent votre atmosphère tous les jours…), et surtout évitez les moquettes murales…

 

meuble-bleu-pastel

Pour terminer : vous pouvez également jouer avec le style « récup », avec de vieux meubles utilisés tels qu’ils sont, ou alors customisés avec des patines ou des peintures écologiques spéciales pour meubles, que l’on trouve aujourd’hui un peu partout dans le commerce…

Et puis terminez avec de beaux linges de lit en coton ou en lin : il y a des marques spécialisées rien que pour les enfants, et on en trouve pour toutes les bourses… du duvet en plumes d'oie naturelles

Voilà, en espérant que ces quelques lignes vous auront permis de prendre conscience des dangers des substances chimiques contenues dans les produits manufacturés, produits dont on vous vante le prix dans les publicités et dans les médias « tendances » !  Attention danger ! Epargnez à vos enfants et à vous-même d’être intoxiqué par ces produits volatils sans le savoir et sans le vouloir…

N’hésitez pas a contacter des professionnels du secteur : FhConcept a choisi de privilégier l’humain et les ressources naturelles pour ses projets de décoration. Pour FhConcept, vous êtes plus important que les tendances et les modes qui ne sont que des artifices pour faire vendre…

La décoration est avant tout une affaire de personnalité et de goût de chacun et surtout pas de tendance ! C’est pourquoi, chez   FhConcept, on vous rencontre, on parle, on discute du projet, on vous conseille sur la décoration avec des produits naturels ! On évite de vous proposer des solutions manufacturées toutes faites que vous regretterez quand la tendance, six mois plus tard, aura changé à nouveau…

 

A bientôt…

 

 

Pour finir deux recettes : Une peinture naturelle maison et une colle à papiers peints :

Peinture pommes de terre et lait

Ecologique, économique, mate, cette peinture est couvrante et durable, garantie sans COV, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement, et peut être fabriquée sans danger…

 Ingrédients pour 2 litres :

 

  • 400 grammes de pommes de terre

     

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 500 grammes de blanc de Meudon

    recette-peinture-pomme-de-terre-lait

  • 20 cl d’eau
  • 60 à  80 gramme de pigments.

 

  1. Mixer les pommes de terre cuites avec le lait,
  2. Diluer le blanc de Meudon dans l’eau.
  3. Mélanger les deux préparations.
  4. Ajouter les pigments de la couleur souhaitée.
  5. Mixer à nouveau le mélange et filtrer.

 

Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poil ras…

 

  

Colle à papiers peints :

Cette colle était traditionnellement utilisée par les décorateurs des années 30 et 40. A base de farine, elle est très simple à préparer, à poser et s’avère très saine à l’usage.

 Ingrédients :

 Une marmite

images (1)

  • Un fouet
  • 400 grammes de farine de maïs ou de blé (vous pouvez utiliser également de la maïzéna)
  • 3 litres d’eau

 

  1. Faire tiédir un litre d’eau et délayer la farine. Mélanger au fouet jusqu’à former un mélange très liquide lisse et sans grumaux.
  2. Chauffer ce mélange à feu doux pendant 5 à 10 minutes dans une grande marmite, tout en continuant à mélanger. La colle va beaucoup épaissir.
  3. Ajouter alors petit à petit les deux litres d’eau restants. (laisser le mélanger chauffer et épaissir à nouveau après chaque ajout d’eau) couvrir si nécessaire. Mélanger régulièrement au fouet.
  4. Quand la préparation est épaisse et fluide, la colle est prête, la transvaser dans un seau.

 

Astuce : pour rendre la colle imputrescible, ajouter 2 dl d’essence de térébenthine ! Attention la térébenthine accélèrera également le temps de séchage de la colle…

A l’inverse, si vous souhaitez retarder le temps de séchage pour des raisons pratiques, ajoutez à la préparation 2 cuillères à soupe de sucre…