COMMENT FAIRE UNE JOLIE TABLE POUR RECEVOIR?

 

Bon me direz-vous, facile quand on a des verres en cristal, de l’argenterie, de la porcelaine de Limoges ou de Giens, des nappes en dentelles…

Eh non ! FhConcept vous propose de créer la plus jolie des tables pour beaucoup moins cher, en vous donnant quelques conseils.

Des nappes, vous en trouverez de toutes les couleurs selon les tendances du moment…A moins d’être une fashion victime du linge de maison, FhConcept  vous recommande d’investir dans des valeurs sûres. ! Une nappe blanche et une nappe noire. C’est la base idéale pour toutes les compositions ! Craquez alors pour les chemins de table, les sets de table colorés, fleuris, les rayures, les pois….qui viendront animer le décor !

 

table printemps

Un truc encore : achetez  dans les solderies ou magasins de tissus soldés, des longueurs de voilages transparents colorés, du tulle, à motifs ou pas, au moins aux dimensions de votre table, ils viendront changer la couleur de vos nappes ! ou plissés, formeront un chemin de table…

Tout d’abord, inspirons-nous des saisons !  c’est important car cela donnera le ton à votre table et une couleur dominante !

Au printemps, le vert anis, le jaune, et les tons déclinés en pastel vont faire un décor lumineux qui ravira les yeux au sortir de l’hiver ! Choisissons la nappe blanche…, quelques sets de table ronds en paille anis et violet posés au centre de la table et quelques accessoires…,

A peu de frais, vous pouvez couper des branches de lierre, pour réaliser un centre de table, tel une guirlande, ou des rameaux d’un buisson souple que vous tresserez pour en faire des petites couronnes, ramasser de la mousse bien verte à poser dans des coupelles, de beaux galets de différentes tailles, des coquillages ! la nature est généreuse pour qui sait la regarder avec quelques idées créatrices !

Pensez aussi rubans, morceaux de tissus, fil de fer, perles, billes, gazon synthétique, feutres, ficelles, raphia, paille….

Pas d’inquiétude cependant ! mon but n’est pas ici de créer un atelier bricolage… vous trouverez, si vous le souhaitez, des blogs bien faits qui vous donneront la marche à suivre pour réaliser ces petits objets…

Enfin, fouillez dans vos armoires : bougeoirs et bougies de couleurs, petits verres, coquetiers, pailles, magnets, boules de cotillon , petites figurines de décoration, …l’essentiel étant  de donner une ou des dominantes de couleur à votre table ! procédez alors par petites touches d’autres tons  pour apporter une dynamique à l’ensemble : par exemple une dizaine de billes de couleurs ou de boules de cotillon disséminées  au centre de votre table !

 

Parlons maintenant aussi de la disposition de cette décoration ! il faut que le tout soit harmonieux à l’œil ! Comment ?

 

En respectant quelques règles simples…valables pour tout type de table, carrée, ronde, ovale, rectangulaire….

table 4

Pensez d’abord à vos invités … eh oui, …si le décor au centre de votre table est trop haut ou trop volumineux,  ils ne pourront pas se voir ! Il faut donc limiter vos ambitions ! Asseyez-vous à votre table : vous prendrez conscience de la taille du décor qui conviendra chez vous…

Vous pouvez également, en fonction de la longueur et  la largeur de votre table, choisir de poser un, deux, voire trois objets qui attireront le regard…identiques, séparés par la même distance pour  créer une symétrie. Vous compléterez par des objets de plus en plus petits en partant du centre vers la périphérie.

 

 

Les schémas que FhConcept a dessiné,  vous aideront à mieux comprendre ces difficultés de perception de l’espace !

Enfin, les assiettes….et les sous-assiettes ! Impossible pour nous d’envisager  une table qui reste vide au cours du repas ! Il y en a maintenant de toutes sortes et couleurs…ardoise, bois, verres, plastiques, métalliques, rondes ou carrées ! Investissez là encore en choisissant une forme et une couleur s’assortissant avec vos assiettes préférées !

table 3

Tous les couverts seront déjà disposés à table, comme tous les verres…Rien de plus déprimant que de « remettre le couvert » en dînant !

Pensez serviettes ! tissus ou papiers ? si le tissu fait plus chic, le papier se pare de couleurs qui peuvent amener un plus à votre décoration de table ! c’est un choix … Pour notre part, si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réaliser une décoration raffinée et chic, nous aimons la variété de coloris, de dessins des serviettes en papier et nous en usons  selon l’envie !

Porte-couteaux, salière, poivrier, beurrier, …font partie intégrante de la déco ! pensez-y, …sélectionnez soigneusement tout ce qui passera sur la  table avant votre repas ! 

 

 

Ouf ! c’est du travail, mais quelle satisfaction ! 

Oui, on va parler longtemps de la décoration de votre table…A bientôt, pour d’autres idées !