Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de FhConcept et de l'Eco-Design
4 janvier 2013

Osons les couleurs ! La couleur crée une

Osons les couleurs !

Nuancier_Pantone

La couleur crée une impression et une atmosphère, c’est l’une de premières choses que l’on remarque lorsque l’on entre dans une pièce. Elle peut transformer instantanément l’ambiance, elle peut également avoir des influences sur notre humeur, il est donc primordial de s’entourer de couleurs qui nous plaisent et dans lesquelles nous nous sentons bien.

 

Comment choisir la bonne couleur ?

Au risque de vous décevoir, il n’existe aucune recette miracle en ce domaine. C’est tout d’abord une affaire de goût, une histoire personnelle, les sensibilités et le vécu de chaque individu. Personne ne réagit de la même manière face aux couleurs : il y a les adeptes du noir et ceux qui le détestent, par exemple Pierre Soulage (Peintre abstrait Français) en a fait une couleur « l’outre-noir ».

Repeindre est un moyen rapide et économique de restaurer n’importe quelle pièce de la maison. Mais la prolifération des fabricants de peinture qui tous les ans ajoutent de nouvelles collections d’ambiances et de couleur, rend le choix particulièrement compliqué. D’ailleurs la multiplication des collections a de quoi faire hésiter les professionnels du milieu (peintre-décorateurs, architectes, décorateurs d’intérieurs…), alors imaginez ce que cela peut-être pour un amateur qui souhaite repeindre une pièce !

 

NUANCE PASTEL TENDANCE

Tout d'abord, sortez du conformisme des magazines et des émissions de télévision qui vous livrent des réalisations toutes faites et on doit l’avouer magnifiquement réalisées par des professionnels du métier. Les pièces sont accueillantes, les éléments s’accordent parfaitement entre eux : prenez-y des idées, mais surtout n’essayez pas de copier, car cela pourrait être un échec dans votre intérieur, au risque de ne pas vous ressembler… parce qu’un professionnel a appris comment marier les couleurs et les matières, et il sait faire preuve d’audace.

Quelques conseils avant de vous lancer :

Pour moi la première des choses, est de déterminer en famille un budget total pour les travaux et un cahier des charges, ce qu’on appelle dans le métier « un brief ». C’est un petit texte sommaire présentant la tâche à réaliser. Ne pas oublier la somme que l’on souhaite investir, c’est important, car les prix des peintures peuvent varier du simple au double, par exemple, si l’on choisit des peintures écologiques très onéreuses (sans solvant, sans odeur, sans Composé Organique Volatil).

Ensuite, si vous êtes en famille parlez-en entre vous, que chacun s’exprime, c’est important, car chacun a ses propres sensibilités, et cela va vous permettre de faire émerger des idées et des images qui vont vous servir à déterminer l’ambiance de la décoration à réaliser : en clair, « mettre des mots sur des impressions ».

Vous pouvez, si vous en avez l’envie, et que cela vous amuse, conceptualiser vos idées, par des collages d’images recueIllies dans des magazines ou ailleurs sur des feuilles de papier A3.

Pourquoi faire cela ?

 

IMG_3950

Parce que ce travail va faire ressortir des matériaux en harmonie avec vos choix de couleur, des caractéristiques d’espace et des atmosphères… en clair, réaliser l’harmonie entre les couleurs et les matériaux… (un blog très bien fait sur ce sujet est celui de Karine Mazeau, http://deco-design-formation.blogspot.com) allez-y, n’hésitez pas !

 

Il existe également de nombreux ouvrages sur la chromatique des couleurs ; vous pouvez vous en inspirer, ils vont vous permettre de comprendre comment on peut mélanger des couleurs sans faire d’erreurs qui risquent de vous décevoir à la longue, car on ne change pas de décoration tous les jours, il faut garder cela à l’esprit…

Pour ma part j’utilise souvent deux ouvrages de la collection Eyrolles :  Le disque aux 800 couleurs, de David Willis &  Jeux de couleurs décoration d’intérieur, d’Anna Starmer.

Ces deux ouvrages sont bien réalisés et très faciles d’utilisation : très peu de blabla, beaucoup de conseils techniques, et des images d’ambiance pour réussir votre déco…

Il y a également des sites web, qui proposent de peindre virtuellement votre intérieur à partir de photos que vous avez réalisées… (par exemple : Levis, avec son magazine Paint !) 

Et surtout, n’oubliez pas mon dernier article sur les tendances 2013, les idées se trouvent partout autour de vous, restaurants, musées, bureaux, magasins, chez vos ami(e)s…)

Pour terminer, afin de décider si une couleur vous convient, il faut sérieusement réfléchir à la manière dont vous envisagez la décoration de votre habitat. Ce qui est primordial c’est de respecter la règle de l’harmonie des couleurs, un dernier conseil.

Si vous souhaitez que votre maison soit : 

Framboise1

  •       Une retraite paisible : utilisez des tons doux, avec du vert, du bleu et du violet ;
  •       Un lieu de fête : des couleurs plus chaudes, éclatantes, surprenantes ;
  •       Un refuge créatif : combinez vos couleurs préférées pour stimuler votre cerveau, ou des couleurs douces et harmonieuses pour créer un espace     paisible ;
  •       Un endroit de détente : choisissez des nuances neutres et claires, mais toujours harmonieuses ;
  •       Une maison en ébullition : entourez vous de couleurs chaudes dans les pièces de vie, et froides dans les espaces privés ;
  •       Un abri dépaysant : mélangez les couleurs intenses chaudes, idéales pour la nuit.

Vous constatez qu’il n’y a pas de solution toute faite, car de nombreux éléments sont à prendre en compte pour réussir une décoration. Le choix s’avère souvent difficile, mais il ne faut pas se décourager, c’est pour vous et ceux que vous aimez, alors consacrez un peu de temps et vous verrez que le résultat sera la hauteur de vos efforts !

Trois éléments qui sont indispensables à la réussite de votre projet : curiosité, réflexion et documentation.

Par contre, si vous ne vous sentez pas le courage d’affronter ce travail. Qui peut paraitre rébarbatif à certains, je l’avoue, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel : il saura vous écouter, déterminer ce que vous voulez exactement, mettre en harmonie vos meubles, vos matériaux avec votre projet, il créera une ambiance qui vous ressemble… et très souvent il vous fera économiser beaucoup de temps, et le prix qu’il vous demandera est souvent en dessous de ce qu’il va vous faire économiser par ses choix de matériaux ou ses conseils pour la mise en place de votre projet…

  

N’oubliez pas une bonne préparation représente la moitié du travail !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de FhConcept et de l'Eco-Design
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité