Ouvrez les yeux 

verrière

L'inspiration est partout autour de vous : dans la nature, dans la rue, au bureau, au musée, au restaurant… soyez curieux, attentif à ce qui vous entoure, observez, prenez des photos et/ou notez ce qui vous inspire…

Pour cette année 2013 la tendance est au « mieux » vivre : vie plus harmonieuse inspirée de la nature, confort émotionnel où le beau domine.

La transparence, les lumières naturelles, les matières naturelles : le bois, les végétaux et les aliments stimulent les créateurs.

Le mot d’ordre est : « une vie à fond en harmonie avec la nature et l’homme »…

La décoration : une alimentation équilibrée pour votre esprit et le moral en passant le seuil de votre porte…

 

Voici les tendances 2013 que FhConcept vous préconise pour une vie équilibrée et harmonieuse …

 

La Cuisine :

photo3-hygienacity

Elle sera High Tech, accueillante et chaleureuse : Inspirée des cuisines professionnelles bénéficiant de toutes les avancées technologiques qui en découlent, et qui permettent de consommer mieux en consommant moins d’énergie…

Elle sera économique : Les appareils sont de plus en plus intelligents, et toutes les marques ont développé de l’électroménager de moins en moins énergivore ; par exemple, aujourd’hui, grâce à l’évolution des technologies, avec certaines marques de four, la pyrolyse est effectuée en 30 minutes à 90°…

Elle sera personnalisée : Depuis déjà plusieurs années, les cuisines blanches sont des supports pour « customiser » ses meubles. C’est le point de départ idéal pour faire évoluer vos meubles : on peut y coller des rubans adhésifs de couleur spécialement conçus à cet effet (www.marks-japan.eu), ou bien y appliquer des couleurs vives brillantes (www.resinence.com), pourquoi pas fluo ! 

Après la mode vestimentaire, le fluo entre dans la déco, et pour 2013 les tons mats et les couleurs chaudes feront leur retour petit à petit dans la cuisine.

Laissez libre cours à votre créativité…

 

Le Salon :

tracés purs

La tendance : des formes élégantes, des effets d’optiques et des bleus profonds… Le futur salon dégage un luxe raffiné…

Quand aux formes, la rondeur a ses adeptes et après les fauteuils et les canapés, les lampes ont droit à leurs formes courbées élégantes.

Des lignes pures, un travail des formes ultra allégé pour un retour à l’essentiel.

La couleur ? Cette année, Pantone Institue, référence en la matière, a fait du « Monaco bleue » sa couleur de référence 2013. Magnifique teinte qui oscille entre le bleu marine et le bleu Jeans.

Le bois fait également son retour dans le salon avec des objets incrustés de cette matière qui nous rapproche de la nature, harmonie entre l’homme et les grands espaces…

Retour également des meubles surlignés sur les tranches, ou simplement par petites touches : par exemple, on ne teinte que les pieds de chaises, effet d’optique surprenant, mais en associant des couleurs complémentaires, on obtient un meuble d’une élégance rare…

 

La Chambre :

orient-express-elitis

La destination de la chambre évolue : on y passe beaucoup plus de temps pour travailler, lire, regarder la télévision… ce n’est plus une pièce qui ne sert qu’au sommeil…

Les couleurs et matières chaudes, neutres, rustiques envahissent la pièce : par exemple le lin est de retour ! on aime ou pas, mais la matière séduit par son confort et ses propriétés de thermorégulation. De plus, il donne un air nonchalant à votre chambre. les Les tons sont assourdis, en demi-teintes ; ils se déclinent en camaïeux de gris, sable, taupe et ardoise ; les couleurs sont reposantes.

La chambre est allégée, le lit est décollé du mur, il est plus fin, plus raffiné, a des lignes pures et il se pose naturellement au milieu de la pièce.

La salle de bain s’installe dans la chambre ; on décloisonne sans complexe, et les têtes de lit forme la cloison avec la baignoire ; la salle de bain fait partie intégrante du décor…

La chambre se veut calme, chaleureuse, reposante et procure un sentiment de cocooning…

La Salle de Bain :

images salle de bain

Lorsqu’elle n’est pas installée dans la chambre, elle devient un lieu de bien-être, de détente et de repos. Sa superficie augmente considérablement et fait place à des douches XXL et des baignoires indépendantes.

Le décor se veut élégant et confortable ; la salle de bain devient un salon de détente. On ose les couleurs : le rose pale est d’un très bel effet et donne de la douceur à ce lieu de repos. Les matières naturelles font leurs entrées, comme par exemple les pierres naturelles, ou des imitations moins onéreuses, mais du plus bel effet et d’un entretien plus aisé. On tente également la fantaisie et la gaité avec des accessoires tendances, des formes déstructurées ou des robinets  aux formes organiques… osez ce lieu vous appartient…

 

Le Jardin :

Framboise

aujourd’hui, il fait partie de votre habitation, il est la continuité de votre intérieur…

Le jardin se veut de plus en plus écologique dans son entretien, mais également dans les meubles et les objets qui le composent et le décor.

Les meubles de jardin sont en matière recyclable, pour être en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Le teck revient avec des formes plus modernes et plus contemporaines ! il sera issu des forêts éco-responsables bien sûr… le respect de l’environnement est de mise…

La terrasse se transforme en salon d’extérieur, on y passe du temps, on lit, on se repose, les sofas sont présents et confortables. Des canapés et des fauteuils prennent place également  pour se détendre et se reposer en famille ou pour y accueillir ses amis… le jardin est une pièce à vivre…

 

papier peint3

Bien sûr, les tendances ne sont que des sources d’inspiration : elles sont là pour vous mettre sur des pistes, pour ouvrir votre esprit créatif afin de réussir vos futures décorations ! il ne s’agit pas de tout changer tous les ans, pour être à la mode, non ce n’est pas possible.

Les tendances déco sont le résultat de l’évolution de la société, de ce que veulent les femmes et les hommes afin de vivre en harmonie avec leur habitat, en opposition avec la vie qu’ils mènent à l’extérieur.

Aujourd’hui on recherche des endroits rassurants, tout ce qui a disparu des grands centres urbains : pollués, inhumains, bruyants, agressifs… on recherche des lieux de repos, de détente, de loisir, où l’on peut se ressourcer alors on les crée dans nos intérieurs… lieux où l’on se sent protégé, à l’abri du regard des autres ! on s’isole seul(e) ou en famille, … un retour aux sources de la vie en quelque sorte… on se tourne vers des formes rondes, des matières naturelles, le bois, la pierre, les végétaux, tous ces matériaux qui se veulent rassurants et chauds. Aujourd’hui, c’est la nature qui nous inspire pour créer des lieux conviviaux, agréables, sources d’inspiration intemporelle…