17_Thumb

Parlons de décoration : on pourrait faire comme dans certaines émissions de télévision, … et vous faire croire qu'il suffit de se rendre dans un magasin de décoration, d'acheter quelques éléments, de les poser dans vos pièces et le tour est joué...      Oui! 

J’admets : vous allez acheter des objets, ou des meubles que vous aimez, mais est-ce-que c'est de la décoration d'intérieur ?

 

Les supermarchés spécialisés en bricolage ou en décoration ne vous proposent que des meubles ou des objets que vous retrouverez dans tous les intérieurs de France et d'ailleurs…

Dans ce cas votre intérieur sera identique à celui de votre voisin : c'est ce que vous voulez?  Alors allez-y!  

Pour nous FhConcept, la décoration est une alchimie entre des personnes,  des matières, des couleurs et des matériaux…, une certaine façon de vivre. Ce n’est pas simplement une balade dans les allées d’un supermarché de la décoration où tout le monde achète ce qu’on lui propose sans aucun travail de réflexion.

Le travail de décoration d'intérieur est l’aboutissement de la création  d’une ambiance qui vous ressemble. Il faut réfléchir avant d'agir et consulter toutes les personnes qui vivent dans cet intérieur pour savoir ce qu'elles pensent également ; la décoration d'intérieur n'est pas un acte isolé mais la résultante du goût et des idées des personnes vivant autour de vous. L’aménagement d’un appartement, d'une maison, voire même d'une seule pièce est une démarche artistique personnelle.

Chaque pièce a une fonction, et donc, chaque pièce a une ambiance !

decoint2

La transformation de votre intérieur doit être avant tout un travail de réflexion et de partage des idées... Vous pouvez vous inspirer des magazines spécialisés dans ce domaine et vous guider grâce à ces journaux dans les méandres des 

Soyons réaliste cependant : si vous voulez conserver votre intérieur en ne changeant que des objets ou des peintures, alors oui vous n’avez pas besoin d’un professionnel de la décoration.nouvelles tendances, du design, du nouveau papier peint à la mode ou des peintures sans solvant, ….mais les écueils sont nombreux  et les erreurs coûteuses, sans parler de la déception qui s’ensuit !

Je suis assez dur dans mes propos mais réaliste, je voyage beaucoup et je rencontre beaucoup de gens qui me disent que la décoration aujourd'hui c'est simple… mais cela dépend de ce que l'on appelle décoration...

Je visite beaucoup d'intérieurs d'amis qui ont décoré leur appartement ou maison en se rendant dans des grandes surfaces spécialisées, en croyant acheter l’objet de leur rêve, et qui en arrivant chez eux, se rendent compte que cela ne va pas du tout ! ils s’imposent donc des objets inutiles et qui défigurent leur intérieur ; alors oui vous pouvez faire de la décoration d'intérieur, mais c’est de la décoration de bazar...

Pourquoi ? Parce que  ces intérieurs ne leur ressemblent pas du tout, c'est du copier - coller de magazine, et cela manque d'âme.

Aquoi sert un décorateur d'intérieur?

DECOINT5

Par contre un professionnel va au contraire chercher à vous connaître, cerner vos habitudes, regarder la circulation entre les meubles, le dégagement des portes, des fenêtres… tout est important dans la décoration : ce n'est pas simplement acheter des meubles et les poser où ils vous semblent bien aller ! ce n’est peut être pas ce meuble qu'il vous fallait...Bien sûr que ce n'est pas aisé de demander conseil à un inconnu, mais c'est justement là la force du décorateur d'intérieur : cet inconnu ne connait rien de votre vie ni de vos habitudes, mais il va chercher à comprendre ce que vous voulez réaliser sans préjugé sur votre intérieur,  et surtout il ne sera pas influencé par votre propre idée de la décoration, mais il sera rationnel dans son travail.

Un décorateur va d'abord tout décortiquer de vos attentes, vos désirs, et surtout prendre connaissance de l'existant. Il vous rencontrera plusieurs fois pour être bien certain de ce que vous voulez, il vous présentera ses premiers travaux sous forme de croquis, de dessins, de planches tendances où vous pourrez choisir les couleurs et les matières qui orneront vos murs, vos sols ou vos meubles. Grâce à ce travail de préparation vous prendrez conscience de la mise en œuvre de vos souhaits !

Il est "normalement" capable de déterminer avec précision ce qu'il faut pour un intérieur à votre image et qui soit en harmonie avec la vie que vous menez tous les jours…

décoint1

Cette étape est nécessaire afin d'éviter des erreurs, des fautes de goût, des oublis que vous pourriez regretter et qui pourraient vous coûter cher!

Un décorateur vous fera gagner beaucoup de temps et de l'argent, car c'est un professionnel ! il ne joue pas à refaire un appartement comme on voit trop  souvent à la télévision et ou sur internet… non, une décoration d’intérieur prend du temps, ne s'improvise pas,  et coûte beaucoup d'argent ! alors oui, un professionnel vous donnera satisfaction car il créera un intérieur qui vous plait, où vous vous sentez bien en harmonie avec votre intérieur et pour un bon moment.


 

On ne change pas décoration  comme on change de marque de café...